top of page

MAISON D'ACCUEIL SOLIDAIRE VIETNAMIENNE

Le Glif s'investit dans l'accompagnement de ​Hung Nguyễn dans la réalisation d’une maison d’accueil solidaire pour les familles des patients de l’hôpital de Nghi Lien en leur offrant des conditions de séjour décentes et respectueuses : lits, nourriture, conseils et soins (eau chaude, coiffeur, dépistage et soutien). Pour l’instant, il n’est en effet pas rare de voir un grand nombre de proches dormir aux pieds des lits des personnes malades.

 

Né dès 2009 dans l’esprit de M. Nguyễn Văn Hùng, assistant radiologue à l’hôpital de Nghi Lien, la mise en oeuvre et le coût de ce projet ambitieux l’ont amené à adapter sa temporalité. La stratégie adoptée a donc été menée par étapes successives. La première fût la construction d'une cantine solidaire, inaugurée au printemps 2015 dans le cadre d’une collaboration avec l’association CAVN (Côtes d’Armor Viêt Nam) située à Saint-Brieuc. Depuis, cette cantine fournit chaque semaine des repas gratuits aux patients et leurs familles (le dimanche), provenant principalement des hauts plateaux du Laos.

 

Cette cantine bénéficie aujourd’hui d’un franc succès et d’un fort engouement de la part de la population et des médias. Aujourd’hui, l'ambition de ​Hung Nguyễn est d’aller plus loin et de mener à bien le projet de maison d’accueil solidaire, qui comprendrait en plus de la cantine, qui sert une cinquantaine de plats par jour, un lieu d’hébergement d’une dizaine de places pour les familles, un relais pour les soins quotidiens (coiffeur, conseil et ​soutien​) et une petite épicerie (produits d'hygiène et de premières nécessités).

 

 

SCENARIO

Afin d’imaginer l’emprise du projet sur le site, nous avons imaginé 4 scénarii d’implantation : la construction de maisons similaires sur le site, l’extension de la maison, et la construction nouvelle sur deux niveaux sur la largeur et la longeur du site. Chacune présente des avantages et des inconvénients certains. Ces prospections hors site nécessitent de visiter ce dernier afin d’en évaluer la faisabilité et d’ouvrir notre regard sur les problématiques in-situ en échangeant avec les habitants et les acteurs de projets locaux. De cette visite, une esquisse précise du projet pourra aboutir. Pour la suite de ce travail prospectif, nous avons choisi de présenter cette dernière version qui offre l’avantage de laisser un large espace dédié à la culture pour compléter les besoins de la cantine, ainsi que la création d’un patio/jardin calme et convivial autour duquel le projet s’organise.

 

 

 

Phase / Faisabilité / financement

Partenaire/ CAVN

www.armor-vietnam.com

 

Membres engagés

Anouck ROBERT
Thomas NUSSBAUMER

Pierrick ALBERT

Augustin ROY-VERGER 

Amélia HOUMARI

Johann LE TOUZE

 

 

Affiche  Ulule

 

 

 

 

Maison d'accueil solidaire

 

 

Le site

Programme

Sénario

Proposition de plan

PROJET MAISON D'ACCUEIL SOLIDAIRE VIETNAMIENNE :

Retour sur le mois de mission au Viêt Nam du 7 avril au 3 mai (cliquez)

bottom of page