CINEMA MOBILE CONTENER
Dans la dynamique du Grand Dakar, la reconnexion des populations marginalisées est un enjeu central. En complément du travail de mise en réseau des quartiers par des infrastructures viaires, l’idée d’une «acupuncture urbaine» à travers des dynamiques locales permettent la rencontre et la valorisation d’espaces publics existants, points névralgiques dans la cohabitation des populations et cultures.
Traditions et mondialisation se regardent dans les yeux et cohabitent dans un tiers lieu où l’art tisse les nouvelles formes d’expressions des générations présentes et futures : un cinéma nomade à la rencontre de nouvelles pratiques culturelles.
Entre eau douce et salée, trames bleue et verte, le quartier de Guédiawaye bénéficie également d’une position géographique centrale entre ville nouvelle et centre historique. La réhabilitation de ses îlots denses a laissé place à des esplanades au coeur de leur intimité, loin des axes principaux et bruyants que l’on rejoint en arpentant les rues étroites. C’est dans ces poumons du quartier que les dimensions visuelles et sonores d’un art peu à peu oublié font écho à l’identité urbaine.
Les programmes s’accordent avec les temps de la journée et l’espace dédié. Une fois déposée, la structure se déploie pour y accueillir écran, scène, voire le public dans sa plus simple forme. Modulable, la structure s’adapte au contexte.
Neuf pivots, huit barres métalliques et cent-quatre-vingt mètres de câbles conditionnés dans le conteneur permettent, à l’aide de quelques personnes, de monter, dresser et tendre le squelette en moins d’une journée. Pour protéger les usagers, les toiles de lin et de coton habillent et délimitent les espaces par des motifs traditionnels.
Un projet pragmatique qui croit en la simplicité et la transparence des moyens mis en oeuvre.
Phase / Concours
MOA/ AC CA
Type / Culture et Recherche
Membres
Pierrick ALBERT
Laura FOLMER
Thomas NUSSBAUMER
Augustin ROY-VERGER
CMC
CINEMA MOBILE CONTENEUR